Règles du jeu

 

 

Leon Einberger

Expo 2015

 

En visitant Salzburg, nous avons eu le plaisir de tomber sur les œuvres de ce peintre. Nous avons été époustouflés avec quelle aisance il passait d’un réalisme minutieux à l’abstractions la plus totale, en passant par toutes les étapes intermédiaires.

 

Leon Einberger travaille toujours très vite, l’acrylique, les encres ou l’aquarelle. Ses œuvres sont réalisées par paire, sur des musiques (de la Country à Mozart) qui guideront les pinceaux de l’artiste.

 

Nous avons une quinzaine de "couleur au carré" (encre). Dimensions 30cm / 30cm

Marc Hanniet
Expo 2014

 

Il avait décoré la pochette d’un CD de André Bonhomme. Nous avions aimé la vigueur du trait. Il était ingénieur chimiste mais sa vie a progressivement bifurqué pour devenir peintre professionnel. Aujourd’hui, il expose dans nombre de pays Des travaux sur papier mettent en exergue la courbe, le mouvement, la spontanéité. Des femmes, des chats, des chevaux sont ainsi croqués, dans l’instant, à la pierre noir ou à l’encre. Mais la plus grande partie de son travail est en technique mixte : acrylique, collage, encre... tableaux où la femme et la musique reviennent toujours.

 

Marion Jiranek
Encre et Aquarelle Expo 2013

Tous les éléments étant cernés par un trait d’encre, la peinture de Marion fait penser à de la bande dessinée.
Elle décrit avec une précision de bénédictin le moindre détail des maisons qu’elle aime et oubliera sans vergogne les murs ou les parkings qu’elle n’apprécie guère.
En signe de bienvenue dans ses tableaux elle ajoutera parfois une table avec verres et bouteille, à Confignon on trouvera des moutons qui avaient envie d’un voyage ou sur le toit de notre maison une cigogne en vue d’un heureux événement. En peignant, Marion se raconte et nous raconte des histoires heureuses.

Pascal RÉRAT

Technique mixte et fusain Expo 2012


Il a exposé à Montréal et New York, à Paris et St Paul-de-Vence, à Bâle et Zurich et bien entendu à Genève. Il a enseigné longtemps l’académie.

Depuis quelques années, il peint des nus sur « terra cotta » c'est-à-dire des carrelages de sol anciens.

 

Nous avons hésité avant d’exposer ses œuvres tant le support et la technique était loin de la ligne habituelle de notre galerie. Le succès nous a prouvé qu’en définitive nous avions eu raison.

 

Eugène André KERBIRIOU   
Aquarelle       Expo 1997 + 2000

 

Nous avons rencontré Eugène après avoir découvert la Pointe St Mathieu par un vrai de temps de Bretagne : crachin, brouillard et un vent humide qui s’enfilait sous les habits. Une enseigne nous incitant à voir des

aquarelles, nous sommes entrés dans un atelier…et avons acheté deux tableaux. Eugène a suivi l’école Boulle à Paris en architecture d’intérieur. Il exerca ce métier pendant une vingtaine d’années puis, il se lança dans ce qui était son hobby : la peinture. Il nous a fait confiance pour débuter la galerie de l’Ancre Bleue. Bien des choses mises en place lors des premières expositions sont devenues des règles à l’Ancre Bleue.  www.kerbiriou.fr

 

Christophe RABINEAU

Aquarelle         Expo  1997 et  2001

 

Christophe a commencé par être compagnon tailleur de pierre puis dessinateur en architecture. Nous marchions vers Compostelle lorsque nous l’avons croisé à Estaing (Aveyron) en 1996. Il travaillait à mi-temps chez un

architecte et consacrait le reste de son temps à son art. Dessinateur hors pair, aquarelliste minutieux, il saisit parfaitement bien la lumière sur la pierre et excelle dans la peinture des monuments. A exposé chez nous, essentiellement des villages de la Champagne Genevoise et la Vieille Ville.

 

Maria ANDERSON

Aquarelle         Expo 1998

 

Diplômée du Royal Academy of Dancing de Londres, Maria a ouvert sa propre école de danse à Genève. Son grand-père étant peintre professionnel, elle a baigné dès sa plus tendre enfance dans un milieu artistique.

Parallèlement à la danse, Maria a mené une jolie carrière de peintre. Elle travaille beaucoup à l’aquarelle, excelle dans les croquis aquarellés et peint avec bonheur à l’huile et à l’acrylique. Nous lui avons acheté notre premier tableau en 1982.

 

Pierre BECK

Aquarelle         Expo 1998 et 2002

 

Etude de décoration d’intérieur. Puis la Mobilisation. C’est dans le climat de l’après-guerre et ses vaches enragées que Pierre travaille comme vendeur puis

comme concepteur de meubles. Les finances ne s’améliorent que lorsqu’il deviendra antiquaire. Le soir il peint en amateur, puis, peu à peu cette activité va supplanter l’autre. Parti d’une aquarelle très classique, il va rapidement explorer tous les chemins du papier et de la couleur : abstraction, découpage, monotype, chiffonnage… Depuis que nous l’avons exposé en 1998, nous avons eu la chance de partager une belle amitié avec lui. Malheureusement, il n’était plus là pour la rétrospective que nous lui avons consacrée en 2002.

 

STAVROS

Aquarelle         Expo 1999 et 2006

 

Jeunesse difficile dans une Grèce occupée par l’Allemagne. Un rêve : devenir violoniste, mais Stavros se casse un doigt, il opte pour la peinture et fait les Beaux-arts à Athènes. La dictature des Colonels le

pousse à Paris, Stockholm puis Boston où il enseigne. De retour en Europe, il s’installe à Cannes puis à Nice. Le décès accidentel de son fils l’incite à retourner en Grèce où il vit maintenant. Aquarelliste peignant exclusivement sur le terrain, mais aussi dessinateur et sculpteur. Stavros n’a jamais fait la moindre concession à son art.

 

SHI ZHONG GUI

Encre               Expo 1999, 2002, 2005, 2009 et 2014

 

A Paris, une affiche nous a mené à la Galerie Kalisté 21. Subjugué par la force des tableaux, nous n’arrivions pas à choisir quand sont arrivés deux couples de Chinois : le peintre, un ami de Paris et leurs épouses. Nous avons pu échanger nos cartes de visite. Par la suite, il a fallu

convaincre Zhong Gui par l’intermédiaire de Charles Hu de venir exposer dans un endroit aussi reculé que Sézenove. Ce fut un tabac, renouvelé lors de chaque exposition. La majorité de son œuvre évoque la juxtaposition de la Vie, représentée par des yacks, et du milieu naturel, ici les montagnes himalayennes.

 

 

Maxime PASTORE 

Aquarelle en 2000 et encre en 2009

Il avait 15 ans lorsqu’il dessina sa première chouette au Parc des Bastions. Admirateur de Robert Hainard, il l’a accompagné dans des traques et des observations. Il est dessinateur en architecture et sa passion est l’observation de la faune en milieu naturel qu’il croque avec grande réussite. Il a été président de la Société Zoologique de Genève.

Eliane PEÑALVER JALON

Aquarelle         Expo 2001 et 2004

                       
Suivant son mari médecin de la Marine Nationale Française, elle voyage à Tahiti, Madagascar, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Asie. Elle en ramène de nombreux sujets qu’elle peint aussi bien à l’huile qu’à l’aquarelle.

Une de nos amies est tombée sur une exposition dans le sud de la France  « vous verrez, sa peinture est proche de celle de Stavros avec une pointe de Beck ». Je me suis rendu chez elle, dans les Corbières. Après une demi-heure, enthousiaste, j’avais acheté une marine et fixé les dates d’une exposition à l’Ancre Bleue…Stavros, sûrement; Beck, un peu ; mais aussi De Staël.

 

 

François DESHUSSES

Aquarelle             Expo 1993 et 2002

 

Il m’a légué l’amour des églises romanes, son penchant pour l’écriture et sa fascination devant une aquarelle. Par bien des côtés, cette galerie existe grâce à lui. C’était un très bon aquarelliste et c’était mon père.

Kip POULSON

Aquarelle              Expo 2003

 

Nous sommes tombé sur quelques tableaux de Kip Poulson dans une galerie à Paris. Séduits par la minutie de l’aquarelle, nous avons acheté un tableau. Par la

suite, nous avons rencontré Kip dans son île de Coll, à l’ouest de l’Ecosse. Il a beaucoup peint la Provence. Pendant et après son exposition à l’Ancre Bleue, il a sillonné la Suisse et la Haute-Savoie dont il a tiré de belles aquarelles.

 

Eric ALIBERT

Aquarelle Encre            Expo 2003, 2008 et 2011

 

Il était instituteur dans le nord de la France. Un jour il a tout lâché pour rejoindre l’univers de la peinture. On dit de lui qu’il est un peintre animalier, c’est vrai, mais c'est surtout un peintre de la nature. Il travaille à l’huile, à

l’aquarelle, à l’acrylique, dans la miniature ou les grands formats et a illustré une quinzaine d’ouvrages. Il est installé depuis peu à Genève et c’est un bonheur de visiter son atelier.  www.eric-alibert.com

 

Françoise MONNIER

Pastel, technique mixte Expo 2004 et 2007

 

Une amie était en vacances en Ardèche lorsqu’elle a visité une exposition dans une chapelle. Peu après, elle me faisait part de sa découverte. En visite chez Françoise, séduits par ses œuvres, nous avons immédiatement programmé une expo pour le printemps 2004. Ses tableaux sont de format carré. Dominés par de

grands traits à l’encre de chine, on y trouve un travail de calligraphie, des taches de couleur, parfois de l’or ou des petits personnages finement dessinés au crayon.

 

Roger CUNEO

Aquarelle         Expo 2005

 

Comédien, chanteur, peintre à ses heures, Roger Cunéo s’est créé un monde de personnages un peu étranges, des milliers de visages aux yeux verts qui vous regardent avec un sourire en coin, clowns et femmes simplettes.

Des sujets répétés de façon presque obsessionnelle. On retrouve son âme d’enfant devant les tableaux de Roger. Il a exposé à l’Ancre Bleue en 2005 et y a joué trois spectacles : Prévert, La Fontaine et Boby Lapointe.

 

Blandine LEQUESNE

Estampes          Expo 2006

 

Elle se veut avant tout artisan, graveur et imprimeur plutôt qu’artiste. Elle s’inspire des dessins préhistoriques des

grottes de Lascaux, Pech-merle, Rouffignac, etc... mais aussi de l'art du Tassili, d'Ethiopie ou d'Australie. Par des mises en couleurs originales ou des cadrages inattendus, elle nous offre une vision toute personnelle de l’art rupestre.

 

Yves de MARE

Aquarelle          Expo 2007


Parce qu’il savait se contenter de peu de sommeil et qu’il était parfaitement organisé, Yves de Mare a pu mener de front ses deux activités d’ostéopathe et de peintre.

Personnage à la culture immense et variée, Yves jouait aussi du piano en virtuose. Nous avons eu la chance de gagner son amitié et celle de son épouse, d’être invités dans le sanctuaire où se trouvaient quelques milliers d’aquarelles parfaitement triées et cataloguées. Paysagiste hors pair, Yves a ramené des tableaux de tous les coins du monde du Yémen à la Suisse, de l’Islande aux Etats-Unis.

 

JEAN PLAYFAIR AGARD EVANS   1872 – 1954
Aquarelle        Expo  2010

 

Ernest Agard Evans et son épouse Jean, citoyens britanniques établis à Lausanne, consacrèrent leur vie à la promotion du tourisme, à l’alpinisme et à l’art.

 

Ils contribuèrent activement à faire connaître la Suisse, ses lacs et ses montagnes, en éditant plusieurs guides destinés au public anglais et américain.

 

 

Yvette VRATMIRAS
Technique mixte sur papier       Expo 2011

 

Née à Château d'Oex, elle s'initie à la peinture en autodidacte et trouve sa voie dans des oeuvres à tendance abstraite d'où émergent souvent des silhouettes de personnages. Elle fait partie de la Palette Carougeoise où elle expose régulièrement.

 

   
 

 
Règles du jeu
Historique
Souvenirs
Tableaux en dépôts
L'Ancre Bleue - Chemin des Grands-Buissons 4 - 1233 Sézenove - +41 22 757 12 70 - Mail
@Webcouleur