La Via de la Plata, un chemin d'or et d'argent (2021)

 

Ma femme et moi avons adoré la marche au long court, ainsi avons-nous sillonné la France, l'Espagne et bien sûr la Suisse. Voie romaine devenue chemin de transhumance jusqu'au début du XXᵉ siècle, la Via de la Plata traverse l'Espagne du sud au nord, de Séville à Astorga. Dallée ou d'argent selon l'étymologie arabe ou espagnole qu'on lui prête, elle sera, pour nous, d'or et d'argent grâce aux teintes de l'herbe brûlée par les soleils d'Estrémadure et d'Andalousie. L'incroyable beauté de ce chemin de solitude nous a marqué à jamais. C'étaient des notes abandonnées dans un tiroir, le Covid nous a permis de les exhumer et de les publier.

 

Migrhaine ou mes sordides parenthèses (2019)

 

Nous sommes dans les années septante. C'est un récit très personnel : dix ans du livre de ma vie, qui me voit passer du chantier naval à mes débuts dans l'enseignement, en passant par l'expertise navale avec comme un refrain, des crises de migraine terrifiantes. A cette époque, cela ne se soignait pas, aujourd'hui c'est une maladie connue, qu'on dit être aussi ou plus douloureuse que l'accouchement.

Il m'est venu à l'idée qu'une bête, un lynx peut-être me déchirait la tête de ses griffes et il a fallu du temps, près de dix ans pour que je puisse m'en débarrasser.

 

Portraits ou coups de cœur en classe d'accueil pratique (2015)

 

 

Les uns venaient d'Erythrée, du Cap Vert ou du fin fond de la Turquie, certains avaient manié la kalachnikov ou le marteau piqueur, d'autres ne savaient pas utiliser leurs dix doigts, ils étaient arrivés seuls ou en famille. Mais ils avaient tous un point commun : ils étaient mal scolarisés et avaient de quinze à vingt ans, du moins sur leurs papiers. Pendant une année, je serai leur père, leur patron, leur confident ou aussi leur gendarme. Portraits coups de cœur, portraits coups de gueule mais aussi portraits coups de blues, beaucoup de moments forts dont je me souviens avec tendresse.

Le livre paru en 2006 étant épuisé, une nouvelle édition a été tirée, augmentée d'une dizaine d'histoires.

 
 
 
 
L'Ancre Bleue - Chemin des Grands-Buissons 4 - 1233 Sézenove - +41 22 757 12 70 - Mail
@Webcouleur