Côté Livre

Résumé

 

Les uns venaient d’Erythrée, du Cap Vert ou d’Angola, d’autres du Brésil ou du fin fond de la Turquie, les uns avaient manié la kalachnikov ou le marteau piqueur, d’autres ne savaient pas utiliser leurs dix doigts, certains étaient arrivés seuls, d’autres avec leur famille, beaucoup avaient laissé leurs souvenirs à la frontière. Mais ils avaient tous un point commun : ils étaient mal scolarisés et avaient entre quinze à vingt ans. Du moins sur leurs papiers.

 

Je vais passer avec eux, chaque semaine, une quinzaine d’heures en atelier pour travailler le bois. Il ne s‘agit pas de former des menuisiers mais d’apprendre des comportements utiles dans le monde professionnel.

 

Pendant une année, je serai un peu père, patron, confident ou gendarme de ces jeunes. Durant mes vingt ans d’enseignement en classes pratiques, il m’est arrivé de prendre la plume et de coucher sur papier l’histoire de quelques élèves.

 

Portraits coups de cœur, portraits coups de gueule mais aussi portraits coups de blues, beaucoup de moments forts dont je me souviens avec tendresse.

 

Le livre paru en 2006 étant épuisé, une nouvelle édition a été tirée, revue et corrigée, comme on dit, et augmentée d’une dizaine d’histoires.

 

 

 
L'Ancre Bleue - Chemin des Grands-Buissons 4 - 1233 Sézenove - +41 22 757 12 70 - Mail
@Webcouleur